Souvenir d’avril 2002

« Le cabinet de curiosités des ImprObables n’est pas encore ouvert au grand public, mais cela ne saurait tarder. »

MarianneUn cabinet de curiosités, vous ne l’ignorez pas depuis le XVIème siècle, c’est un lieu où sont entreposés et exposés toutes sortes d’objets collectionnés, rares et précieux.

Bien sûr, les ImprObables entretiennent une collection des plus intéressantes et instructives, depuis quelques décennies, 2, pour être rigoureuse dans ma comptabilité.

 

Le cabinet de curiosités des ImprObables n’est pas encore ouvert au grand public, mais cela ne saurait tarder, vu l’engouement et le soutien absolu des instances culturelles européennes, belges, provinciales et liégeoises.

Les amateurs d’incongruités y découvriront prochainement la pièce maîtresse de l’exposition : une carte de géographie inédite à ce jour, où Marrakech est à la place de Casablanca, et où le centre du monde est Fkih Ben Salah, dans le Moyen Atlas (Maroc).

Le public pourra consulter également plusieurs albums avec des photos triomphantes, où les ImprObables jouent stars et starlettes à la sortie d’un spectacle classé secret défense par le Roi du Maroc.

Les curieux se délecteront encore de diverses recettes, dont celle très célèbre de la Soupe aux lentilles et aux pois chiches façon marocaine : « Dans une casserole, faites revenir les épices dans l’huile d’olive. Puis ajoutez l’ail (beaucoup) et l’oignon (beaucoup) et laissez cuire à feu très doux. Ajoutez les pois chiches (beaucoup), placez les lentilles (beaucoup) dans un bol et le persil. Versez l’eau et salez. Faites cuire à couvert et à feu doux. Laissez reposer le tout quelques jours ou quelques semaines (au choix). La Soupe de pois chiches se met en scène avec du pain Arabe. » « Servir cette soupe au petit-déjeuner du joyeux et magnifique Festival de Printemps, …cela vous fera les honneurs suant du cabinet (de curiosités) »

Citons encore, par soucis du détail, quelques pommeaux de douches servis glacés, quelques vieux et combien sympathiques photographes communistes statufiés, et plusieurs télévisions et autres grands écrans remplis aujourd’hui d’énergiques amis marocains et néanmoins comédiens qui n’ont pas fini de faire l’actualité culturelle belgo-marocaine.

Marianne - groupeCe Cabinet d’ImprObables curiosités jouera, n’en doutons pas un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne et contemporaine.